Menu
Menu
Nos prestations

Panneaux solaires

Autoconsommation

Particuliers

Professionnels

Plus de 100 000 foyers français ont choisi l’autoconsommation pour diminuer leurs factures d’électricité.

23/09/2021

En 2021: Plus de 100 000 foyers français ont choisi
l’autoconsommation pour diminuer leurs factures d’électricité.

 

C’est au 1er trimestre 2021, que la barre des 100 000 installations en autoconsommation a été atteinte en France. Pour 99,5% de ces installations, c’est l'énergie photovoltaïque qui a été retenue afin de pouvoir mettre en place le processus d’autoconsommation. L'énergie solaire est l'énergie la plus rentable, accessible et abondante du marché. 

 


 

 

L’autoconsommation solaire, comment ça marche ?  

 

 

L’autoconsommation solaire signifie produire et consommer sans intermédiaires sa propre électricité grâce au photovoltaïque (panneaux solaires et soleil). 

 

Depuis 2017, il est devenu possible de consommer sa propre énergie tout en revendant son surplus de production d'énergie au réseau EDF, moyennement une contrepartie financière sous la forme d’une « obligation d’achat » garantie pendant 20 ans.

 

À SAVOIR: Le tarif de rachat du surplus d'énergie est différent selon la puissance totale en kwc installée et évolue tous les trimestres. De plus, les tarifs de rachat en revente totale ou en revente de surplus sont deux offres différentes

 

Pour favoriser l'utilisation de l'autoconsommation, l'État a mis en place: la prime à l'autoconsommation, qui vous permettra de bénéficier d'une aide financière pour votre projet. Le montant de cette aide varie selon la puissance totale en kwc installé, et peut aller de 380€ à 80€ par/kwc installé. 

 

L’autoconsommation a pour objectif de faire diminuer sa facture d’électricité d’environ 50% et peut même aller jusqu’à 75% lorsque la gestion d'énergie est bien optimisée par le propriétaire. Pour ce faire, il existe des appareils de domotique de gestion de l'énergie qui vous permettra d'optimiser facilement et rapidement la consommation en temps réel de votre production d'énergie solaire.

 

En plus de cela, vous favorisez la protection de l'environnement en limitant l’utilisation d'électricité produite par l'énergie nucléaire qui rejette des substances nucléaires nocives à la planète. Les panneaux solaires sont recyclables à 95% et leur emprunte est rentabilisée en 2 ans.

 

 

 

Évolution de l’autoconsommation en France

 

 

L’autoconsommation a fortement augmentée ces 5 dernières années. En effet, en 2015 on comptait seulement 3000 installations en autoconsommation, puis ce nombre est monté à 52 000 en 2019. 

 

Puis 2 ans après, en 2021, la barre des 100 000 installations en autoconsommation a été atteinte et on estime que celle des 200 000 sera atteinte d'ici 2023.

 

À ce jour, les installations pour des particuliers dont la consommation est > 9 kwc représente 85% des nouvelles installations en autoconsommation. Dans ce fait, 90% des clients sont déjà raccordés au réseau et possèdent un compteur LINKY, ce qui permet une mise en service rapide, de 24h à 48h.

 

 

 

Plus de 100 000 foyers français ont choisi l’autoconsommation pour diminuer leurs factures d’électricité.

 

 

Sunalya intervient depuis des années dans diverses départements de la région Nouvelle-Aquitaine, et notamment dans les Landes ou en Gironde (Bordeaux). L'entreprise Sunalya réalise de nombreuses installations en autoconsommation destinées à des particuliers ou encore des hangars photovoltaïques pour les professionnels.

 

 

 

Retour aux actualités
Les avis clients
  • Un service de qualité, à l’écoute des besoins, réactivité et maîtrise de l’outil!
    LAFENETRE

74, rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux

05 56 51 26 29

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.