Les aides éligibles aux photovoltaïques
Les aides à l’installation de panneaux solaire : quels sont les financements possibles en 2021 ?
Afin d'inciter de plus en plus de particuliers à opter pour une installation photovoltaïque, l'Etat à mis en place plusieurs dispositifs pour aider à financer leurs travaux d'installations d'énergie solaire.
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
Pour tous projets d'installation de panneaux photovoltaïque en toiture et raccordée an autoconsommation avec revente du surplus, la prime à l'autoconsommation est éligible. Il n'y a aucune condition de revenu pour obtenir cette prime. Le montant de la prime est calculé en fonction de la puissance (en kwc) installée. Depuis 2023, la prime à l'autoconsommation est versée en totalité au bout d'un an pour tous les projets < 9,00kwc . Pour les projets supérieurs à 9,00kwc, elle sera versée à 80% au bout d'un an, puis à 5% par an sur 4 ans.
Tarif d'achat EDF OA
Toutes les installations photovoltaïques qui seront raccordées en autoconsommation avec revente du surplus de production, ont la possibilité de bénéficier du tarif d'achat proposé par EDF OA et garanti pendant 20 ans. Le montant du tarif dépend de la puissance en kwc installée en toiture, (0,10€ pour < 9,00 kwc et 0,06 > 9,00kwc). Cet arrêté est éligible pour les installations d'une puissance inférieure à 100 KWc. La paiement du rachat de votre énergie se réalise une fois par an, à la date d'anniversaire de la centrale photovoltaïque (date de mise en service).
T.V.A à 10%
La fiscalité est avantageuse pour tous les projets photovoltaïques dont la puissance en kwc installée est inférieur ou égale à 3,00 kwc. Cela signifie que la T.V.A sera à 10% au lieu de 20% habituellement pour tous les projets photovoltaïques < 3,00 kwc.