Menu
Menu
Nos prestations

Panneaux solaires

Autoconsommation

Particuliers

Professionnels

Dix nouvelles mesures en faveur du photovoltaïque sont annoncées par la ministre de la Transition écologique.

03/11/2021

Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, a pris la parole ce mercredi 3 novembre sur France-Info, afin d'annoncer dix mesures contenues dans un plan d'action spécifique en faveur du développement de l'énergie solaire photovoltaïque en France.

 

Afin d'atteindre son objectif de neutralité carbone de 2050, la France a besoin d'investir dans les énergies renouvelables. En effet, à ce jour les 2/3 de l'énergie consommée par les Français provient des énergie fossiles et pour inverser la tendance les énergies renouvelables sont l'une des meilleures options.

 

La ministre de la Transition Écologique estime que la France "est en retard" concernant le déploiement du photovoltaïque sur son territoire. Depuis 2017-2018, le développement de cette énergie est en accélération mais reste moins rapide que l’éolien. A savoir également qu'en 2021 le photovoltaïque représente plus de 2% de la production d’électricité en France, contre 67% pour le nucléaire. L'énergie photovoltaïque représente 12 gW en puissance installée et l'objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie est d'atteindre les 18 à 20 gW avant 2023.

 

La France souhaite donc multiplier par 3 les installations photovoltaïques sur le territoire d'ici 2028 et par 7 d'ici 2050. 

 

Voici quelques mesures qui sont mises en avant dans ce nouveau plan d'action:

 

• La Loi climat et résilience qui vient d'être mise en place en août dernier, oblige à présent toutes les nouvelles constructions industrielles (les entrepôts, les hangars et les parkings de plus de 500 m²) à installer des panneaux solaires sur leurs toitures. 

 

• Le plan prévoit l'installation d'environ 1000 projets photovoltaïques d'ici 2025. Pour le permettre, les projets solaires sur les aires de service des autoroutes seront facilités. 

 

• En plus de cela, tous les espaces où il est possible d'installer du photovoltaïque seront utilisés sans faire une artificialisation des terres.

 

• Et enfin, plus de 8GW de panneaux solaires seront installées sur des terrains en friche.

 

• Dès 2022, le gouvernement souhaite créer un label "Villes et départements solaires" afin de valoriser l’engagement des collectivités locales dans les projets photovoltaïques.

 

• Les procédures administratives seront allégées afin de faciliter la mise en place des projets. Par exemple, certains projets ne seront plus soumis à une évaluation environnementale et les permis de construire ne seront plus requis pour les petits projets (une DP suffira).

 

• Entre 2021 et 2026, de nouveaux appels d’offres seront développés afin de créer des parcs photovoltaïques de plus de 500 kw. Grâce à cela, on estime une production annuelle supplémentaire de 3 gW, contre 2,3 jusqu'alors.

 

• De plus en plus de parcs photovoltaïques ayant une puissance inférieure à 500 kW pourront voir le jour sans avoir à passer d'appel d'offres. 

 

• Certaines entreprises Françaises assemblent des panneaux solaires en France, mais il faut à présent développer la fabrication. Par exemple, des tuiles solaires sont construites en France sur un site industriel existant à Châtellerault

 

--> Pour conclure, aujourd'hui l'énergie photovoltaïque représente 12 gW de puissance installée et l'objectif fixé est d'atteindre 18 à 20 gW en 2023. 

 

 

VIDÉO DE L'INTERVENTION DE BARBABA POMPILI SUR #FRANCINFO

 

Retour aux actualités
Les avis clients
  • Equipe professionnelle, à l'écoute et attentive aux besoins. Sunalya a été très réactive et minutieuse dans sa réalisation. Je recommande.

    Florian
  • Un service de qualité, à l’écoute des besoins, réactivité et maîtrise de l’outil!
    LAFENETRE

54-60 Route du Rabey
33640 Isle-Saint-Georges

05 57 91 03 86

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.